Alors que la campagne d’entretiens d’évaluation et de formation 2012 démarre, vous avez peut-être raté la publication des résultats de la campagne 2011, entre Noël et jour de l’an.
La DRH indique que « l’entretien professionnel est un des leviers majeurs de la gestion des ressources humaines. Il revêt une dimension managériale forte car il impacte directement la carrière des agents, notamment sur leur avancement, leur mobilité et leurs primes ». Pourtant, alors que l’atteinte des objectifs par les agents est justement évaluée dans le cadre des entretiens d’évaluation, la DRH n’a pas réellement ses objectifs : seuls 62,3 % des agents (hors DDT qui s’inscrivent désormais dans un dispositif d’évaluation piloté directement par le SGG et donc sorties des statistiques ministérielles) ont bénéficié d’un entretien professionnel à l’issue duquel ils se sont vus notifier un compte rendu. Cela ne semble pas choquer outre mesure la DRH mais on peut se demander comment aurait été évalué un agent qui n’aurait atteint ses objectifs qu’à 62,3 % ! Et qu’en est-il de l’avancement, de la mobilité et des primes des 37,7 % d’agents qui n’ont pas eu d’entretien d’évaluation ?
Pour les DDT, aucun résultat n’est donc publié par la DRH à ce stade…
Télécharger le support d’entretien, le guide de l’entretien, la note de gestion de la DRH du 2 janvier 2013 relative aux campagnes 2012 des entretiens professionnels et de formation, et de répartition des réductions d’ancienneté des personnels gérés par le MEDDE et ses annexes